En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

UNSS - Activités sportives

PROJET 2017/2018 DE L'ASSOCIATION SPORTIVE

Par VINCENT BAJOL, publié le jeudi 10 septembre 2015 14:38 - Mis à jour le mardi 19 septembre 2017 22:09

PROJET DE L’  AS    COLLEGE PYRENEES

 

2017/2018

 

  1. Nature et objectifs :

 

La vie associative est une expérience enrichissante établissant des liaisons actives avec l’environnement sportif et culturel de l’établissement.

 

L’objectif prioritaire des enseignants d’E.P.S. est de rechercher la participation du plus grand nombre d’élèves, et ce, de façon régulière,  en proposant des activités variées afin que les élèves puissent utiliser mais également approfondir leurs acquis du cours d’E.P.S.

 

L’association sportive doit également  permettre à ses membres de participer à des rencontres sportives adaptées à leur niveau et correspondants à leurs goûts. Les activités retenues seront donc inscrites au calendrier de l’UNSS au niveau du district, du département et de l’académie.

 

L’association sportive se veut d’être une expérimentation de la vie collective et l’apprentissage de la citoyenneté, notamment en sollicitant la prise de responsabilité des élèves, par exemple en exerçant les tâches de juge, d’arbitre (« jeunes officiels ») et  la coopération avec les adultes.

 

Enfin, l’association sportive tend aussi à lutter contre l’échec scolaire, puisque étant une structure financièrement accessible à tous ( 17 euros pour une licence), elle permet une intégration des élèves en difficulté dans la communauté éducative et permet aussi de leur donner le sentiment que le collège peut être aussi source de plaisir, de convivialité et d’accomplissement de soi.

 

Les objectifs de l’AS participent à l’élaboration du projet personnel de l’élève (projet d’établissement) et contribuent à la réussite de chacun.

 

  1. Les 3 pôles de l’AS :

 

LE PROJET D'AS S'ARTICULE AUTOUR DE 3 PÔLES:

 

 Pôle COMPETITION et Pôle PROMOTION :

- Les  élèves benjamins et minimes (filles et garçons) sont engagés dans le championnat district : handball, basket, rugby  et  athlétisme.

Les  élèves benjamins et minimes (filles et garçons) sont engagés dans le championnat départemental : cross, escalade, course d’orientation, vtt, ski / snow et athlétisme.

 

Les élèves peuvent ainsi  participer à des rencontres sportives adaptées à leur niveau et correspondants à leurs goûts.

 

 Pôle RESPONSABILISATION :

- Il concerne surtout les élèves licenciés qui sont formés et certifiés aux rôles de jeunes officiels dans chacune des activités proposées.

 

 

 

  1. Moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs :

 

            -           Journée du sport scolaire (portes ouvertes , le mercredi 27 septembre 2017 de 13h30 à 16h ) en début d’année pour tester et découvrir les activités proposées à l’AS.

            -           Licence à 17 euros pour l’année et permettant la pratique de toutes les activités .Seuls, le Ski et le Snow nécessitent un supplément  pour le prêt du matériel, le transport, le gouter et les forfaits pour 5 sorties.

            -           Participation massive des élèves au Cross Départemental  de l’UNSS  

            -           Organisation d’une sortie de l’AS en fin d’année.

 

 

  1. Activités proposées à l’AS :

 

  • 1er trimestre :

Sports collectifs garçons et filles : basketball, handball, volley et rugby

Activités de pleine nature : vtt et escalade

Athlétisme : cross

 

  • 2ème trimestre :

Ski / Snow

 

  • 3ème trimestre :

Activités de pleine nature : course d'orientation

Athlétisme estival

Préparation au raid UNSS

Sortie AS de fin d’année.

 

 

Les activités sont encadrées par les professeurs d’EPS du collège qui peuvent être accompagnés par des bénévoles (parents, personnel du collège,…) ayant reçu l’accord du conseil d’administration du collège.

 

L’association sportive est une association du type loi 1901 ; à ce titre, elle peut recevoir des dons ou des aides de partenariat afin d’assurer son bon fonctionnement.

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe