En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

ATELIER VIDEO

Films documentaires 3ème 'Libération du Camp d'Auschwitz-Birkenau' et 'Le journal télévisé de Pyrénées' CNRD

Par admin pyrenees, publié le dimanche 4 septembre 2016 16:27 - Mis à jour le dimanche 4 septembre 2016 16:35

70ème anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau

En janvier, les élèves de l'atelier vidéo accompagnés par des élèves de 3è3 ont réalisé un court-métrage sur le camp d'Auschwitz sous la responsabilité de M Paillé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

voir la vidéo en ligne

 

CNRD

Les mêmes élèves se sont investis dans une démarche de mémoire en allant à la rencontre d'une ancienne résistante, déportée à Ravensbrück : René Sarrelabout

Mercredi 26 novembre, 5 collégiens participant à l'atelier vidéo sont allés à la rencontre d'une ancienne résistance déportée dans le Camp de Ravensbrück pour recueillir son témoignage empreint d'émotions.

Renée Sarrelabout

Malgré ses 92 ans, nous avons pu ressentir le plaisir de Renée Sarrelabout de nous reçevoir. Elle livre son témoignage poignant à nos élèves en mémoire des atrocités de la seconde guerre mondiale et de la barbarie nazie. Elle insiste sur le fait que ces jeunes doivent rester vigilants afin que cela n'arrive plus jamais !

 

un extrait de l'interview

 

Le contenu de cette page nécessite Adobe Flash Player.Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Le recueil vidéo de ce témoignage a permis de réaliser 2 films :

1/ Un film reportage "Le 16-17 de Pyrénées" d'une durée de 25 minutes proposé au Concours de la résistance et de la déportation 2015.

L'atelier du collège Pyrénées est lauréat départemental (classé n°1) du Concours National de la Résistance et de la Déportation

thème 2014/2015  : "La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire "

6 élèves seront récompensés pour ce projet : Manon CRAMPE, Lucie DURAND, Luc DEBORDE, Tom PARDINA, Lisa COLOMBET et Léna BAQUE.

Ils ont été reçus à la préfecture au mois de juin pour recevoir leur prix.

2/ Un film mêlant le témoignage de Renée Sarrelabout et des images recueillies au camp de Gurs (64), camp de transit vers les camps Nazis pendant la 2nde guerre mondiale. Ce film a été sélectionné pour les 27èmes Rencontres Lycéennes de Vidéo, il sera diffusé à la Halle aux grains de Bagnères de Bigorre le jeudi 14 mai à la séance de 21h15. voir le film en ligne 'Renée'

 

 

 

Pièces jointes
Catégories
  • 2014-2015